Les intervenantes


Emilia Catalfamo

Pour que chacune et chacun puisse librement porter sa parole sur scène, Emilia Catalfamo s’engage avec verve et verbes dans la création de spectacles et d'ateliers de théâtre. Comédienne, conteuse et formatrice, après le suivi des cours préprofessionnels au Théâtre populaire romand à La Chaux-de-Fonds, elle effectue sa formation à l'Ecole Serge  Martin (Genève). C'est avec ses partenaires de volée, qu'elle participe à la création de l’association Fabrique à quoi. En 2017, de retour à Bienne sa ville d'origine, elle est engagée comme comédienne dans différentes compagnies, telles que le TOBS, Utopik Family, le fOrum culture et le Théâtre de la grenouille. Elle utilise la narration biblique et le théâtre comme moyen d'aborder éthique et spiritualité en collaborant avec les paroisses réformées de la région, ainsi qu'avec Tasamouh (prévention à la radicalisation, Bienne). Ses projets, accessibles à tout public, ont pour thèmes principaux la rencontre humaine, l’extraordinaire du quotidien, la révolte et la foi.

Différentes expériences dans le domaine du travail social renforcent son envie d'accompagner adultes en enfants à la découverte du plateau. Elle aime découvrir les univers propres à chacune et chacun, elle s'engage dans la mise en valeur des qualités artistiques individuelles, ainsi que collectives.

Aujourd'hui, elle se forme à EFFE (Bienne) afin d'obtenir le brevet fédéral de formatrice d'adultes.. Depuis 2011, elle accompagne  amateurs de tous âges lors d'ateliers, cours et formations, notamment via l'association Studio Ouest (Renens, VD).

 

 

Camille Piller

Née en 1992 à Fribourg, Camille découvre le théâtre d'abord par le chant qu'elle pratique depuis son plus jeune âge et qui l'amène à jouer dans plusieurs spectacles musicaux. Après une Maturité Spécialisée domaine social, elle entre en classe préprofessionnelle d'art dramatique au Conservatoire de Fribourg et y suit deux années de formation à plein temps avant d'être reçue à l'Ecole de Théâtre Serge Martin à Genève, dont elle sort diplômée en 2017. 

Elle débute l'enseignement théâtral en 2016 avec l'association Fabrique à quoi qu'elle co-fonde avec Emilia Catalfamo. Elle est membre fondatrice du groupe Ensemble - Traumatisme et migration par le biais duquel elle propose des ateliers théâtraux créant la rencontre entre migrants-e-s et Suisses. Au printemps 2018, elle est mandatée par l'association du Théâtre du Gibloux pour animer et créer la première partie de leur spectacle annuel. Elle intervient notamment de manière ponctuelle dans des classes de cycle d'orientation. En septembre 2018 elle devient formatrice pour Impro Suisse dans le cours de théâtre proposé à Genève. 

Parallèlement aux différents ateliers théâtraux qu'elle anime, Camille poursuite sa carrière de comédienne en jouant dans divers projets. Elle découvre notamment la mise en scène avec la Compagnie Fri'bouffes qu'elle met en scène à la Spiral à Fribourg ainsi qu'au théâtre du Pommier à Neuchâtel. Elle est mandatée par le choeur d'enfants Chanteclair pour créer leur spectacle "Le long voyage" fêtant les 40 ans de la chorale en octobre 2018. 

Mélusine Chappuis

Musicienne des projets avec composition musicale

Née à Neuchâtel, Mélusine Chappuis grandit dans le canton de Berne où elle découvre le piano classique à l’âge de 6 ans. Lors de ses études gymnasiales, à 18 ans, elle est sélectionnée pour jouer un concerto pour piano avec l’Orchestre Symphonique de Bienne. De plus en plus attirée par l’univers de l’improvisation, elle se tourne vers le jazz à l’âge de 19 ans. Elle débute finalement ses études professionnelles de musique à la Haute École des Arts de Berne en 2014, chez Colin Vallon et Manuel Bärtsch, et obtient en juin 2017 son Bachelor of Arts in Music avec la mention "très bien". Elle poursuit sa formation avec un Master of Arts in Music Pedagogy chez le pianiste suisse Stefan Aeby. Depuis 2016, elle est la leadeuse et compositrice du groupe "Chromatic Trio", avec lequel elle se produit régulièrement. Nourrissant également un grand intérêt pour l'univers du théâtre, elle accompagne pendant deux ans la troupe d'improvisation théâtrale du Gymnase français de Bienne. Elle compose, arrange et interprète la musique pour certaines créations de la comédienne Emilia Catalfamo.